SCULPTURE
La pierre est exigente, en patience et en volonté… La sculpture sur pierre est une oeuvre lente.
La sculpture est liée au son, mais sa pratique est presque l'opposé de la musique.
Parfois elle refuse la direction qui avait été prise, et dicte au sculpteur de recréer autrement. C’est quasiment l’inverse de la matière sonore, qui se sculpte très rapidement. Sur la pierre, chaque coup demande une force physique et nous rappelle à l’essentiel du projet. A la fin d’une journée de sculpture, les muscles se souviennent bien de leur journée.
L’état mental que procure cette activité est souveraine.
Ayant été touché par certaines oeuvres artistiques de maîtres sculpteurs du moyen âge, lors des nombreuses visites dans les diverses églises et lieux sacrés, j’ai empoigné les outils des sculpteur afin de mettre en pierre quelques visions de beauté qui m’apparaissent.
Les principaux outils utilisés sont : burins et massettes, lunettes, parfois la meule pour dégrossir les grosses pièces, même si les outils électriques brutalisent mes oreilles, elles allègent par moment la fatigue physique.
Merci à Mr. Pierre Lomazzi marbrier-sculpteur à Sion, pour son généreux accueil dans son atelier où ont été réalisées toutes mes oeuvres.
Une remarque sur les métiers de l'art : nous vivons une ère de reproduction facile. Plus besoin d'être en présence du musicien, on l'écoute n'importe où. Plus besoin d'acquérir une sculpture, il existe des copies ou des photos. Plus besoin d'être en présence des comédiens, on regarde sur un écran. Chacun consomme les oeuvres et le labeur des artistes sans ni les valoriser ni les payer. Les parasites gagnent plus d'argent que jamais sur le dos des artistes : les médias utilisent les images et les sons sans gêne.
Mais une société doit se rendre compte du temps nécessaire à la réalisation d'une oeuvre, et le valorsiser.
L'art vivant est une autre expérience, qui va redevenir incontournable, puisque l'AI et les simulations foisonnent dans leur toute puissance, l'être humain va réapprendre à valoriser la qualité subtile.
Notre seule supériorité à la machine est l'âme, et l'âme se vit "en live", la différence est totale, mais qui est encore capable de ressentir la différence entre Glenn Gould et une machine qui joue du Bach ?